L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc depuis la mi-mars a été prolongé d’un mois pour faire face à la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé l’agence officielle MAP.
« Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 10 décembre », indique la MAP.
Le pays a enregistré mercredi un bilan record de contaminations, avec 5.745 nouveaux cas d’infection et 82 décès, ce qui porte à 235.310 le total des cas signalés, dont 3.982 décès depuis la mi-mars.
Selon le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le taux d’occupation des lits en réanimation est passé de 5% au début de la pandémie à 31,3%, fin octobre.
La nouvelle extension de l’état d’urgence sanitaire prolonge les pouvoirs spéciaux délégués au ministère de l’Intérieur et vise à permettre l’adoption de mesures d’urgences ponctuelles.
Le gouvernement a démenti la semaine dernière des informations annonçant un nouveau confinement total, mais le Premier ministre, Saad-Eddine El Othmani, a ensuite précisé que cela restait « une option éventuelle si jamais la situation épidémiologique devient incontrôlable ».
Soumise à un couvre-feu depuis début septembre, la capitale économique Casablanca, qui compte plus de 3 millions d’habitants, est le foyer le plus actif depuis plusieurs semaines.