• Contact
  • Conditions générales d’utilisation
dimanche, avril 18, 2021
Aucun résultat
Voir tous les résultat
Suivez-nous
Afrique Actuelle
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Sport
  • Monde
  • Emploi et formation
  • Pays
    • Algérie
    • Cameroun
    • Côte d’Ivoire
    • Gabon
    • Guinée
    • Mali
    • Maroc
    • RD Congo
    • République du Congo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tunisie
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Sport
  • Monde
  • Emploi et formation
  • Pays
    • Algérie
    • Cameroun
    • Côte d’Ivoire
    • Gabon
    • Guinée
    • Mali
    • Maroc
    • RD Congo
    • République du Congo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tunisie
Aucun résultat
Voir tous les résultat
Afrique Actuelle
Aucun résultat
Voir tous les résultat
Accueil Politique

Mali: Bah N’Daw ne peut rester au-dessus de la mêlée

par Laré Monfith
17 novembre 2020
dans Politique, Mali
0
Le président du Mali Bah N'Daw a quitté Bamako

Le président du Mali Bah N'Daw a quitté Bamako

Partager sur FacebookPartager sur Whatsapp

Depuis la Guinée Bissau où il séjournait, le président Bah N’Daw, interrogé sur les remous autour de la mise en place du Conseil national de transition (CNT) a eu la réponse suivante :  » Je suis le président d’une transition. J’essaie de me mettre au-dessus de la mêlée. Je ne suis pas un homme politique. J’ai été commis pour une mission de 18 mois. Le chrono est déjà en marche. J’ai signé un décret et je m’en tiens à l’esprit de ce décret « .

L’on se serait attendu à mieux de la part du président Bah N’Daw, crédité de grande sagesse de la part d’une large partie de l’opinion nationale. Dans le contexte qui prévaut au Mali, le président de transition qu’il est ne peut être  » au-dessus de la mêlée « . Et faire du pilatisme. Au contraire, il doit être au cœur de la mêlée, en étant à l’écoute des protagonistes : les militaires de Kati d’un côté, les leaders des regroupements politiques, associations de la société civile, centrales syndicales de l’autre. Et s’évertuer à rapprocher leurs points de vue divergents en vue de parvenir à un modus vivendi. Lequel consisterait en une redistribution des sièges et mode de désignation de leurs occupants qui satisfasse les deux parties.
Le M5-RFP et les autres, qui ont contribué à la chute du régime IBK, ont l’amer sentiment de s’être fait rafler la mise par les militaires qui, comme ces derniers l’ont reconnu eux-mêmes, n’ont fait que  » parachever  » leur œuvre historique. A l’instar du défunt ATT (qu’il repose en paix) et ses compagnons lorsque, le 26 mars 1991, ils ont donné un coup d’arrêt définitif à l’interminable régime du Général Moussa Traoré.
En effet, le CNSP s’est attribué jusqu’ici le beau rôle en pourvoyant, sans débat ni consultation, les postes de président, de vice-président et de Premier ministre de la Transition. Il a offert quatre postes stratégiques à certains de ses membres au sein du gouvernement mis en place. Il a également choisi, sans en référer à qui que ce soit, les membres civils de ce même gouvernement, dont beaucoup sont décrits comme des personnes qui lui sont proches. Auparavant, pour conforter son pouvoir fraichement acquis, il avait pris soin de placer ses hommes de confiance aux postes stratégiques du haut commandement militaire et sécuritaire. Depuis peu, il a étendu cette prise sous contrôle du pays au commandement territorial.
Une présence trop visible des hommes en uniforme dans un organe législatif, présidé de surcroit par un officier ayant la réputation d’avoir déjà trempé dans un coup d’Etat militaire contre la démocratie, conforterait à coup sûr le sentiment fâcheux d’une militarisation à outrance de la transition. Comme le M5 a eu à le relever, à le déplorer pour le rejeter. Suivi en cela par d’autres forces politiques et sociales qui pèsent d’un poids respectable sur l’échiquier national.
Pour éviter un blocage dans la mise en route de la transition qui serait hautement préjudiciable au pays eu égard à l’urgence des dossiers à traiter, le président Bah N’Daw n’a d’autre choix que de descendre de son piédestal, sortir de la neutralité quiète où il entend s’enfermer, aller vers tous les acteurs et les amener à s’asseoir autour d’une table pour dialoguer et trouver un terrain d’entente. C’est ce que propose Dr Oumar Mariko. Ce faisant, il montre le seul chemin à suivre.

A lireAussi

Sidi Brahim Ould Sidatt a été inhumé à Tombouctou

Mali: Le Colonel Major Ismaël Wagué à la tête de la délégation du gouvernement aux funérailles de Sidi Brahim Ould Sidatt

17 avril 2021
Le défunt président de la CMA décoré par le vice-président malien

Mali: Sidi Brahim Ould Sidatt, défunt président de la CMA, décoré à titre posthume par le Colonel Assimi Goita

16 avril 2021
Un combattant de la milice "Ganda Izo" assassiné

Mali: 1 donzo tué après l’infiltration d’un groupe terroriste à Bankass

16 avril 2021
Tags: MaliGuinée BissauBah N'Daw
Laré Monfith

Laré Monfith

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandés pour vous

Conflit communautaire au Tchad

Tchad: L’Armée repousse une attaque rebelle près de la frontière avec la Libye

il y a 5 jours
Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City

FC Barcelone: Pep Guardiola réagit à la nomination de Ronald Koeman

il y a 8 mois
PUBLICITE

Les + populaires

  • Conflit communautaire au Tchad

    Tchad: L’Armée repousse une attaque rebelle près de la frontière avec la Libye

    193 shares
    Share 77 Tweet 48
  • Mali: Sidi Brahim Ould Sidatt, défunt président de la CMA, décoré à titre posthume par le Colonel Assimi Goita

    148 shares
    Share 59 Tweet 37
  • Côte d’Ivoire – Décès du président du COSIM – Alassane Ouattara pleure la perte d’un « guide » et d’un « artisan de paix et de dialogue »

    104 shares
    Share 42 Tweet 26
  • Mali: Le chérif de Nioro explique à l’Imam Dicko pourquoi il a retiré son soutien aux militaires au pouvoir

    98 shares
    Share 39 Tweet 25
  • Mali: Le président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Sidi Brahim Ould Sidatti, a été assassiné à Bamako

    90 shares
    Share 36 Tweet 23
  • Contact
  • Conditions générales d’utilisation

© 2020 Afrique Actuelle - Le mur de l'actualité Africaine.

Aucun résultat
Voir tous les résultat
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • Economie
  • Santé
  • Emploi et formation
  • Monde
  • Pays
    • Algérie
    • Cameroun
    • Côte d’Ivoire
    • Gabon
    • Guinée
    • Mali
    • Maroc
    • RD Congo
    • République du Congo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tunisie

© 2020 Afrique Actuelle - Le mur de l'actualité Africaine.