Des combattants djihadistes du groupe ISWAP ont tué samedi sept soldats et un milicien lors d’une embuscade visant un convoi dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris auprès de plusieurs sources de sécurité.
Les assaillants du groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), branche de Boko Haram affiliée à l’EI, armés de mitrailleuses et de lance-roquettes, ont ouvert le feu sur un convoi dans le village de Kwayamti, à 60 km de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, épicentre de l’insurrection islamiste.
Diverses sources sécuritaires ont confirmé à l’AFP le décès de sept militaires nigérians et un milicien. Quatre miliciens progouvernementaux ont été blessés dans l’attaque.
Le convoi allait assurer la sécurité à Baga, sur les rivez du lac Tchad, du gouverneur de l’Etat du Borno, Babagana Umara Zulum, qui s’était rendu sur place en hélicoptère.
Le gouverneur, régulièrement visé par des attaques, notamment fin septembre quand 30 membres de son escorte avaient été tués, allait distribuer de la nourriture à des habitants qui avaient réintégré leurs domiciles, qu’ils avaient dû fuir pour échapper aux violences des jihadistes.
Le groupe nigérian Boko Haram et sa branche dissidente ISWAP multiplie des attaques contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité notamment dans le nord du pays.
Plus de 36.000 personnes ont été tuées depuis 2009, début de l’insurrection jihadiste de Boko Haram, dans les violences dans la région. Plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.