L’origine de la maladie mystérieuse qui touche les pêcheurs des villes côtières du Sénégal n’est toujours pas identifiée. En dépit des analyses effectuées sur différents prélèvements, la source du mal n’a pu être clairement établie.
Le ministre de la Santé et de l’Action du Sénégal Abdoulaye Diouf Sarr a été interrogé sur l’évolution des recherches et la situation de la maladie lors de la rencontre du gouvernement avec la presse, mardi, au Building administratif Mamadou Dia.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a ainsi écarté tout risque sur la consommation du poisson il a aussi réaffirmé que la maladie dont l’origine tient toujours du mystère n’est pas contagieuse. Par ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr a dressé le bilan des cas de maladie enregistrés à la date du 24 novembre 2020.
« En somme, nous avons 1004 cas qui sont totalement pris en charge et seul un patient est actuellement hospitalisé. Dans la région de Dakar,il y a 567 cas, à Thiès, il y a 431 cas et 1 cas à Kolda. Au niveau des investigations, nous pouvons noter qu’il n’y a aucun cas secondaire. ce n’est pas une maladie contagieuse et il n’y a pas de risques par rapport à la consommation du poisson », a dit le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr.
Les patients atteints de la maladie mystérieuse présentent des symptômes allant des lésions dermatologiques variées siégeant au visage, aux extrémités et parfois au niveau des organes génitaux externes.
Les analyses et investigations se poursuivent pour déterminer les causes de la maladie. Les analyses effectuées sur l’eau de mer sont revenues négatives, en début de semaine. D’autres études et analyses sont en cours.