Le président sortant du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré est élu au premier tour de la présidentielle selon les résultats de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un message, il a promis une concertation nationale pour relancer le pays.
« Je mettrai tous mes efforts pour que dans la concertation permanente, dans l’échange (…) nous puissions ensemble travailler à la paix et au développement de notre pays », a-t-il dit au siège de son parti à Ouagadougou. « Nous sommes tous des Burkinabè aspirant à construire ensemble un Burkina Faso meilleur », a-t-il ajouté.
En lice avec 13 candidats pour ce scrutin très disputé, le leader du MPP est arrivé en tête avec 57,87 % des suffrages devant Eddie Komboïgo (15,48%) et le chef de file l’opposition Zéphirin Diabré (12,46%).
Ces résultats devront être validés prochainement par la cour constitutionnelle. Les résultats des législatifs sont également attendus dans les prochains jours.
Au total six millions et demi d’électeurs étaient appelés aux urnes le dimanche pour renouveler le parlement et élire un nouveau président.