Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti au pouvoir au Tigré en Ethiopie a réaffirmé sa volonté de poursuivre le combat malgré l’échec face aux forces fédérales à Mekele, capitale du Tigré.
Le président de la région, Debretsion Gebremichael a promis qu’il continuerait à combattre « les envahisseurs » qu’il accuse de mener une « campagne génocidaire ». Le leader du TPLF est donc toujours aussi déterminé, menaçant d’utiliser, quand il le souhaitera, des missiles que ses troupes auraient à disposition. « Nous sommes sûr de gagner », a-t-il promis.
Selon RFI, les médias tigréens ont affirmé que le TPLF avait repris une localité, et abattu un avion de chasse de l’armée fédérale. Des images du pilote, qui s’était éjecté avant le crash, ont été diffusées. Des informations impossibles à vérifier, car le Tigré est toujours coupé du monde.
Quand à un dialogue avec Addis-Abeba, Debretsion Gebremichael estime que cela dépendra du contenu des discussions, mais que les troupes fédérales devaient d’abord quitter le Tigré.
Le premier ministre Ahmed Abiy a lancé une offensive sur la région dissidente du Tigré accusant le TPLF d’avoir bombardé deux bases de l’armée fédérale. Des accusations démenties par le pouvoir local.