C’est une histoire qui peut prêter à sourire. En Namibie, un homme politique du nom de Adolf Hitler Uunona a été élu conseiller dans le district d’Ompundja.
La localité en question se trouve au Nord de la Namibie, dans la région d’Oshana, près de la frontière avec l’Angola. L’élu de 54 ans a prêté serment mercredi sur la Constitution.
Son nom très inhabituel a suscité l’intérêt de beaucoup de médias. Ainsi dans un entretien au journal allemand Bild, repris par Euronews, Adolf Hitler Uunona a apporté des éclairages sur le nom qu’il porte. « Cele ne signifie pas que je lutte pour la domination du monde », justifie-t-il.
Sur l’origine du nom, tout porte à croire que son père qui l’a nommé ainsi ne savait pas clairement la signification et les horreurs commis par celui qui l’a rendu célèbre. « Pour moi, c’était un nom tout à fait normal quand j’étais enfant. Ce n’est qu’à l’adolescence que j’ai compris : cet homme voulait soumettre le monde entier. Je n’ai rien à voir avec toutes ces choses », explique Adolf Hitler Uunona.
Interpelé sur la possibilité de changer de nom, l’élu namibien indique que c’est trop tard puisque tous ses papiers affichent ce nom très encombrant. D’ailleurs, en public il n’utilise pas l’épithète “Hitler“. On l’appelle généralement Adolg Uunona. Son épouse également l’appelle simplement Adolf.
Preuve que l’intérêt que son nom suscite le dérange, le nouveau conseiller s’est montré contrarié dans un entretien à l’AFP. « Il n’y a vraiment aucune raison pour que nous soyons là, assis à discuter de mon nom. En quoi est-ce que cela contribuera au développement de la Namibie ? », a-t-il questionné.