Au Gabon, le ministre de l’économie et de la relance, Jean Marie Ogandaga a démission du gouvernement du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Une démission qui intervient sur fond de soupçons de corruption.
Selon un communiqué de la présidence, l’argentier national, Jean Marie Ogandaga a remis sa démission au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui en a pris acte de même que le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
En effet, cette sortie de l’argentier national du gouvernement intervient alors que ce dernier est accusé d’avoir bénéficié de pots de vin en faisant des abattements à des sociétés d’exploitation de pétrole au Gabon, notamment Total et Perenco.
RFI précise que les abattements accordés « ont permis à Total de verser 700 millions de francs CFA, seulement sur 4 milliards et demi. Perenco n’a payé que 150 millions de francs CFA ».
Nicole Jeanine Roboty, la ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie et de la Relance est chargée d’assumer l’intérim. Le président Ali Bongo a lancé une vaste opération contre les actes de corruption dans l’appareil étatique du Gabon. Plusieurs cadres épinglés croupissent toujours en prison.