Jacques Anouma est déterminé à redorer le blason du football africain.
Candidat à la présidence de la Confédération africaine de football, l’ancien patron de la Fédération ivoirienne de football (FIF) entend mettre, s’il est élu, son immense expérience, au service du football africain et rendre davantage crédible la Confédération africaine de football.
« En ce qui me concerne, je vais profiter de mon expérience multidimensionnelle dans le domaine de la finance et du sport, et du football en particulier, pour faire de cette CAF quelque chose de crédible au sein du football mondial », a indiqué Jacques Anouma.
L’ancien dirigeant du football ivoirien estime en effet que les décisions que la FIFA impose notamment à la CAF, elle ne les impose pas aux autres confédérations. Dans ce sens, Jacques Anouma entend redonner à la CAF son indépendance vis-à-vis de Gianni Infantino.
« C’est à nous de ne pas baisser la garde et puis de faire en sorte que nous soyons respectés, parce que ce n’est pas évident que toutes les décisions qu’on nous impose en Afrique, on puisse le faire à l’UEFA, au Comebol [Confédération sud-américaine de football] ou à la Concacaf [Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes]. Il faut que l’Afrique soit forte. Il faut qu’on se fasse respecter », a expliqué le dirigeant ivoirien.