Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech sont arrivées en France tôt ce samedi 26 décembre et ont été acheminées à la Pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. Les opérations de vaccination démarrent en principe demain dimanche.
Quelque 3.900 premiers flacons reçus par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) sont notamment à destination de ses établissements : trois d’entre eux devaient être livrés par coursier ce samedi à l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis), où la vaccination débutera dimanche, auprès de quelques personnes âgées et d’au moins un soignant volontaires.
Six autres flacons du même stock iront au centre gériatrique de Champmaillot dépendant du CHU de Dijon, second lieu du lancement symbolique de la campagne.
D’autres sites français devaient être livrés dans la journée de samedi, en région lyonnaise, à Lille et Tours. Des livraisons effectuées sous haute sécurité.
L’arrivée dans l’UE du vaccin Pfizer-BioNTech a été validée lundi 21 décembre par l’Agence européenne du médicament. Le feu vert français a ensuite été délivré jeudi 24 décembre par la Haute autorité de santé (HAS).
Le lancement de la campagne de vaccination est très attendu alors qu’un premier cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus apparu au Royaume-Uni a été détecté en France vendredi, chez un Français résidant habituellement Outre-Manche.