L’opposant gabonais Jean Ping a réclamé la déclaration de la vacance de pouvoir pour mettre fin, selon lui, à la crise institutionnelle qui secoue le pays depuis la dernière présidentielle.
Dans une déclaration, l’opposant gabonais Jean Ping s’est prononcé sur la reforme constitutionnelle en cours dans son pays. « Devant le peuple gabonais et la communauté internationale, je condamne fermement, sans ambages et en bloc, le principe même de cette révision constitutionnelle, qui est pour moi, du point de vue de la crise politique institutionnelle, nulle et non avenue », a-t-il déclaré.
L’occasion pour celui qui se considère comme vainqueur de la présidentielle de 2016 de réclamer une nouvelle la déclaration de la vacance du pouvoir. « Cette révision est totalement sans objet et contre-productive dans le contexte actuel, car l’attente pressante du peuple gabonais est ouvertement, sinon unanimement, la déclaration de la vacance du pouvoir pour une issue définitive de la crise », insiste-il.
« La vérité, que désormais Ali Bongo est définitivement inapte et hors course, ne peut plus être ni masquée, ni esquivée. Ainsi donc la vérité des urnes s’impose. Oui ! La vérité des urnes s’est imposée. C’est incontournable ! », a conclu l’ancien chef de la commission de l’UA.
Outre Jean Ping, plusieurs personnalités de l’opposition gabonaise sont montées au créneau pour dénoncer la reforme en cours.