Le directeur général de l’organisation mondiale de la santé a fait part lundi, de son amertume face au conflit dans sa région natale, le Tigré. Ce dernier a pris la parole lundi pour évoquer un sujet qualifié de ‘’personnel’’. Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé son amertume concernant la situation sécuritaire dans sa région natale, le Tigré.
‘’ 2020 a été très difficile pour moi, parce que mon pays est en difficulté, mon pays, l’Éthiopie est en guerre. Une guerre dévastatrice qui se déroule est en fait dans ma région natale, le Tigré, dans le nord de l’Éthiopie.’’, explique Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de la santé.
Le conflit touche donc ce natif de la région. Le patron de l’OMS dit etre coupé de sa famille qui se trouve au Tigré.
‘’J’ai beaucoup de parents là-bas, y compris mon jeune frère et je ne sais pas où ils sont.’’ Avant d’ajouter : ‘’Je n’ai pas communiqué avec eux parce qu’il n’y a pas de communication. Comme si le Coronavirus ne suffisait pas, j’ai aussi cette douleur personnelle, je m’inquiète pour mon pays. ‘’
Le Directeur de l’OMS est dans le viseur de son pays. Pour Addis-Abeba en effet, Tedros Adhamon fournirait des armes au Front de libération du peuple tigréen. Il aurait aussi tenté de rallier, en vain, des pays africains à la cause tigréenne. ‘’Je ne suis que d’un seul côté, celui de la paix’’, se défend-il.
Depuis le 4 novembre, le Tigré est le théâtre d’une guerre qui oppose les troupes gouvernementales aux dissidents de la région.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix l’année dernière, a ordonné l’envoi de troupes dans le Tigré, après des attaques présumées des forces du Front populaire de libération du Tigré contre des camps militaires fédéraux dans la région du nord. Les combats au Tigré ont fait des milliers de morts, International Crisis Group. Des dizaines de milliers de Tigréens ont trouvé refuge au Soudan.