Le Championnat d’Afrique des Nations prévue initialement pour 2020 se tiendra finalement en 2021 au Cameroun. A quelques jours de la compétition, Yassine Zergini, vice-président de la commission médicale de la CAF formule des recommandations en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus.
Dans les lignes du média de la Confédération Africaine de Football, Yassine Zergini parle des mesures sanitaires prises pour le CHAN.
« Le CHAN sera en effet le premier grand tournoi de l’ère COVID-19. Du point de vue médical, il va bénéficier de l’expérience acquise lors de ce dernier trimestre de l’année. L’organisation sous COVID des tournois zonaux U17 et U20 a été bénéfique de ce point de vue, comme des sortes de répétitions avant un tournoi aussi important et complexe que le CHAN. J’aurais plaisir à coordonner l’ensemble, avec des membres très expérimentés et très capables de notre commission médicale et de nos panels spécialisés, ainsi que les membres de notre bureau médical au Caire. Des inspections ont été effectuées pour s’assurer des moindres détails pour strictement appliquer nos programmes, en collaboration avec les organisateurs médicaux locaux. Rien n’est laissé au hasard : Examens PCMA et PCMA+, Programme COVID, Programme des Urgences, Contrôles du Dopage. », a-t-il affirmé.
Il poursuit en parlant des dispositions personnelles à l’endroit de chaque joueur de la compétition.
« Nous connaissons évidemment les données météorologiques habituelles moyennes au Cameroun en Janvier. Les températures seront proches de 30° avec un taux d’humidité élevé proche des 80%. Nous connaissons les données scientifiques qui y sont liées. Nos joueurs locaux sont pour la plupart habitués et adaptés à ces conditions. Mais nous serons très vigilants à titre préventif pour protéger la santé des acteurs du jeu, officiels de matches compris. Les états de santé, en particulier dans le domaine cardio-respiratoire, seront évalués au préalable. Les acteurs du jeu ayant été contaminés par le Virus SARS-CoV-2, avec ou sans symptômes, seront plus surveillés du point de vue respiratoire et cardiaque, avec l’obligation de fournir le Dossier médical PCMA+. Les températures WBGT seront prises avant chaque match et les décisions adéquates seront prises en termes de réhydratation. », a conclu le vice-président