Dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République Paul Biya n’a pas manqué s’en prendre, sans le nommer, à son principal opposant, Maurice Kamto.
Le chef de l’État a, en effet, les velléités insurrectionnelles de Maurice Kamto à travers des « marches pacifiques. « L’on doit regretter que quelques-uns de nos compatriotes, regroupés autour d’une personnalité dont les ambitions avaient été déçues lors de la dernière élection présidentielle aient profité des difficultés sécuritaires et sanitaires pour tenter de susciter une insurrection, faussement appelée « marches pacifiques », a indiqué Paul Biya dans son allocution.
Le chef de l’État du Cameroun a rappelé le fondement de la démocratie qui permet d’accéder aux responsabilités par les urnes. « Est-il vraiment nécessaire de rappeler qu’en démocratie, l’accès aux responsabilités politiques est assuré par la voie des urnes et non par la rue, par certains médias ou par les réseaux sociaux ? », s’est-il interrogé.
Dans son discours Paul Biya défend bec et ongles le modèle démocratique du Cameroun face aux critiques qui, à ses yeux, paraissent injustifiées. « A ceux qui critiquent les imperfections de notre démocratie, je réponds que nous n’avons eu que quelques décennies pour la mettre en place. Les grands pays démocratiques, de leur côté, n’y sont parvenus qu’au terme de plusieurs siècles marqués par des révolutions, des guerres civiles et même des épisodes de dictature. »