Clap de fin pour Emmanuel Badu. Le joueur de 30 ans met un terme à sa carrière en équipe nationale et veut se concentrer sur sa carrière en club(Hellas Verone) après 78 apparitions pour les Black Stars.
Badu n’a plus d’ailleurs été convoqué en équipe nationale du Ghana depuis trois ans. Il prend donc officiellement sa retraite. « Même si cela fait un moment que je suis hors de l’équipe nationale, je suis ici aujourd’hui pour dire que la nation a été très excellente avec moi tout au long de ma carrière avec l’équipe nationale », a-t-il déclaré à Football Made In Ghana. Il nourrit néanmoins quelques regrets quant aux titres qu’il aurait pu gagner avec le Ghana.
«J’ai essayé plusieurs fois de gagner la CAN pour la nation après avoir remporté la CAN U20 et la Coupe du monde. Nous nous sommes rapprochés deux fois, mais c’est un peu décevant de ne pas pouvoir le gagner. Cependant, je crois que mes coéquipiers qui font maintenant partie de l’équipe nationale feront cela pour nous dans les années à venir », affirme-t-il avec optimisme.
Un parcours élogieux avec les Black Stars
Emmanuel Badu a remporté la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2009 contre le Brésil en final. Il a été le dernier tireur lors de la séance fatidique des tirs aux buts. Le 22 mai 2008, il reçoit sa première convocation en équipe nationale A et enregistre sa première sélection le 8 juin 2008 contre le Lesotho. Sa première réalisation fut contre le Congo en juin 2011. Badu a également joué pour la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Côte d’Ivoire 2009.
En 2010, Badu a joué sa première Coupe d’Afrique des Nations. Il a participé aux éditions 2012 et 2013 de la CAN. Le Ghana a terminé à chaque fois au pied du podium. Son beau but contre la Guinée pendant la CAN 2012, a ensuite été nominé pour le Prix Puskás de la FIFA 2012. Après avoir raté la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en raison d’une blessure, Badu a été sélectionné dans l’équipe du Ghana pour le mondial Brésil 2014.