Les résultats de la présidentielle du 27 décembre au Niger seront connus ce samedi, a annoncé la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« La proclamation des résultats globaux provisoires des élections législatives et présidentielle est reportée à demain samedi 2 janvier 2020 à 10h au Palais des congrès de Niamey », selon un communiqué diffusé vendredi. Dans la matinée, la Céni avait annoncé qu’elle proclamerait les résultats vendredi en fin de journée.
Selon les chiffres disponibles sur le site de la commission électorale, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum est largement en tête du scrutin 1,4 millions de voix, devançant l’ancien président Mahamane Ousmane (675.000 voix) soutenu par le principal opposant Hama Amadou, dont la candidature n’a pas été retenue en raison d’une condamnation par la justice.
Les deux anciens Premiers ministre Seini Oumarou et Albadé Abouba suivaient respectivement avec 345.000 voix et 260.000 voix. Selon le site, les résultats de 225 des 266 communes du pays ont été compilés soit plus de 4 millions de voix sur les 7,4 millions d’inscrits.