Le Coronavirus a chamboulé la tenue de plusieurs grands événements sportifs à travers le monde. Des compétitions ont été reportés, d’autres annulés. Mais en 2021, le sport triomphera de la Covid-19. Il s’agira de l’année de la seconde chance pour certains grands rendez-vous sportifs.
Le Championnat d’Afrique des Nations

Tamponné 2020, le CHAN aura lieu du 16 janvier au 7 février 2021, au Cameroun. Il s’agit de la grande compétition de cette année. Ce tournoi permettra au pays de Samuel Eto’o de tester la qualité de ses infrastructures et son aptitude à accueillir une compétition d’envergure. 16 nations se livreront une rude bataille en terre camerounaise. Le Maroc succèdera-t-il à lui-même ou sera détrôné ?
Le Championnat du monde de Handball Masculin
Du 13 au 31 janvier 2021, l’Afrique va vibrer aux rythmes du mondial de handball masculin qui aura lieu en Egypte. Les représentants de l’Afrique sont la Tunisie (en demi-finale en 2005), l’Egypte (en demi-finale en 2001) et la République Démocratique du Congo (première participation). Le champion en titre, le Danemark est aussi présent pour défendre son trophée. Les Bleus aussi auront leur mot à dire.
Les Championnats d’Afrique d’Athlétisme

L’athlétisme africain sera aussi honoré pendant cette année 2021. La 22ème édition des championnats d’Afrique d’Athlétisme aura lieu en Algérie (à Oran) du 1er au 5 juin, a environ un mois des Jeux Olympiques. Les projecteurs seront braqués sur plusieurs athlètes, qui seront des chances de médailles pour l’Afrique lors des JO. Allusions faites aux sprinteuses ivoiriennes Marie-Josée Ta Lou, Murielle Ahouré et le burkinabé Hugues Fabrice Zango (triple sauteur).
L’Euro de Football
Il se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Reporté pour cette année, la « Coupe d’Europe des Nations » réunira toutes les grandes sélections européennes les plus en forme du moment. Les deux finalistes il y a cinq ans, la France et le Portugal (tenant du titre) se trouve dans le même groupe avec aussi l’Allemagne.
Les Jeux olympiques et paralympiques
Ils devraient aussi se tenir en 2020. Mais la Covid-19 a eu raison d’eux. Les JO auront lieu à Tokyo au Japon du 23 juillet au 8 août 2021. Alors que les Jeux Paralympiques auront lieu du 24 août au 5 septembre de cette année. En 2021, nous serons plus haut, plus fort, plus loin.
Outre ces compétitions, d’autres également auront lieu. Il s’agit de la Copa América (du 11 juin au 11 juillet 2021 en Colombie et en Argentine), du championnat d’Afrique masculin de basket-ball (Kigali au Rwanda, du 24 août au 5 septembre), le Mondial féminin de rugby (du 18 septembre au 16 octobre à Auckland en Nouvelle-Zélande) et Championnat du monde féminin de handball (du 2 au 19 décembre 202a en Espagne).