On connaît depuis ce mardi quelques qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue africaine des clubs champions. Si les habitués ont confirmé, le Raja Casablanca a été éliminé par le club sénégalais Teungueth, à la surprise générale.
Après un match nul au match aller, les Sud africains de Kaizer Chiefs ont créée l’exploit en s’imposant 0-1 face au Primeiro de Agosto grâce à un but de Castro à la 41ème de jeu. Le Kaizer Chiefs Football Club s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les phases de poule de la Ligue des champions africaine. L’autre club d’Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns a montré son droit d’ainesse devant la modeste formation de Jwaneng Galaxy (Bostwana) grâce à un succès de 3-1.
🇿🇦 Champions d’Afrique du Sud ✅
🇪🇬 Champions d’Egypte ✅
🇸🇳 Champions du Sénégal ✅Voici les résultats des matchs #TotalCAFCL exceptionnels 🤩👇 pic.twitter.com/NKlDFP1FoV
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 5, 2021
Après une victoire au match aller, 1-0, Al Ahly du Caire s’est largement imposé sur sa pelouse par un score de 4-0 éliminant le club nigérien, de la course en Ligue des Champions. La surprise de cette soirée a été la confrontation en Raja Casablanca (Maroc) et Teungueth (Sénégal). Après un nul vierge en aller comme au retour, les deux équipes ont dû recourir à la fatidique épreuve des nerfs pour se départager. A cet exercice, c’est le petit poucet qui a éliminé le « doyen » par trois tirs contre un seul pour les marocains. Un résultat historique pour tous les sénégalais qui rêvaient depuis 15 ans d’un représentant en Ligue des Champions africaines (Jeanne d’Arc était le dernier représentant).
Les résultats de ce mardi
Primeiro de Agosto (Angola) 0-1 Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) (0-0 aller) – Le but : Castro (41e)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 3-1 Jwaneng Galaxy (Botswana) (2-0) – Les buts : Erasmus (39e), Mvala (68e), Morena (82e) pour Mamelodi, Sembowa (89e) pour Jwaneng
Al Ahly (Egypte) 4-0 AS SONIDEP (Niger) (1-0) – Les buts : Taher Mohamed (13e), Walid Soliman (37e), Badr Banoun (67e), Mahmoud Kahraba (90e)
Raja Casablanca (Maroc) 0-0 (1-3 tab) Teungueth (Sénégal) (0-0)
Suite à la disqualification de Gazelle FC (Tchad), Zamalek (Egypte) est déjà qualifié.