C’est une mise en garde sérieuse à quelques jours de la tenue du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Dans une correspondance, des sécessionnistes anglophones ont mis en garde la CAF contre la tenue de la compétition en territoires anglophones.
Datée du 6 janvier 2021 et adressé au président par intérim de la CAF, Constant Omari, les sécessionnistes ont indiqué que la ville de Limbé est une « zone de guerre ». Au nom du gouvernement imaginaire de l’Ambazonie, les séparatistes soutient que la ville ne pourrait pas accueillir un match de football international.
» J’attire par cette lettre votre attention, celle de la FIFA et de la CAF, de toutes les équipes jusqu’ici programmées pour jouer à Limbe, et de tous les spectateurs potentiels, que l’ensemble du territoire de l’Ambazonie, y compris Limbe, est une zone de guerre et n’est accessible pour aucun match international en ce moment », a écrit Samuel Ikome Sako. Il est le président par intérim de la république imaginaire de l’Ambazonie.
Le Cameroun doit abriter le CHAN du 16 janvier au 7 février 2021. La ville de Limbé, dans le Sud-Ouest, en territoire anglophone doit accueillir la poule D de la compétition. La Poule D regroupe la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie.
Dans la lettre, les sécessionnistes menacent de perturber la tenue de la compétition et et dégagent leur responsabilité par rapport à la sécurité des personnes et des biens durant la durée du tournoi de football. Ainsi, les séparatistes demandent de « surseoir à l’organisation du CHAN à Limbe ».