L’opposition ivoirienne sera bel et bien en lice pour les législatives du 6 mars 2021. Dans une déclaration de presse, l’opposition réitère qu’elle se ira en rang serré.
« La coalition des plateformes et des partis politiques d’opposition voudrait annoncer de façon solennelle qu’elle participera aux élections à venir », a déclaré Georges Armand Ouégnin, au nom de tous les partis de l’opposition au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le parti du principal opposant l’ex-président Henri Konan Bédié.
Les deux principaux partis d’opposition, le PDCI et le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, font partie de cette « coalition des plateformes ».
« Notre coalition ira en rangs serrés avec une stratégie commune impliquant tous ses acteurs pour faire barrage au projet du RHDP (le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti du président Alassane Ouattara), qui vise à confisquer tous les pouvoirs et à soumettre le peuple », a ajouté M. Ouégnin, assurant avoir comme « objectif une majorité au parlement ».
« La coalition invite le gouvernement et les institutions concernées à poursuivre le dialogue, la négociation, afin que l’ensemble des questions abordées trouvent des solutions pour des élections transparentes, crédibles et apaisées », a-t-il précisé.
Après un scrutin présidentiel contesté marqué par des heurts et de nombres morts, l’opposition veut enfin prendre part aux joutes électorales.