La première nuit de l’état d’urgence et du couvre-feu n’a pas eu lieu sans tensions à Dakar et Thiès.
Dans la nuit du mercredi, dans plusieurs quartiers de la banlieue de Dakar, des jeunes ont affronté les forces de l’ordre chargées de l’application de la mesure de l’état d’urgence et du couvre-feu.
Le président sénégalais avait décrété, mardi, après une réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE), l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu pour tenter freiner la progression inquiétante de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.
La couvre-feu qui entre en vigueur de 21 heures à 5 heures du matin semble avoir été très mal vécu par les populations. Ainsi, dans les quartiers comme Médina, Niary Tally, Thiaroye, Guédiawaye, des jeunes ont fait aux forces de l’ordre qui ont usé de lacrymogènes pour les disperser.
Des scènes d’émeutes ont eu lieu dans plusieurs quartiers où des pneus ont été brûlés par les manifestants.
Selon la presse locale, les affrontements sont même allés plus loin à Guinaw Rails. Dans cette localité de la banlieue, des manifestants ont attaqué et saccagé le Commissariat de l’arrondissement.
Dans la nuit, le ministre de l’Intérieur a effectué une sortie inopinée dans les différents points chauds pour constater les stigmates des affrontements. Certainement, au deuxième jour du couvre-feu, des mesures correctives seront apportées par la tutelle.