Les actes de violences se poursuivent dans les régions anglophones du Cameroun. Dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, une attaque attribuée aux sécessionnistes a provoqué la mort de cinq personnes, à Babadjou.
L’attaque a eu lieu dans la matinée du vendredi 8 janvier 2021. Elle a été confirmée par des autorités locales. « Un groupe d’assaillants sécessionnistes a attaqué, tôt dans la matinée de vendredi, le poste de contrôle mixte de Babadjou situé à la frontière entre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Deux gendarmes, un officier de police et deux civils qui se trouvaient à ce poste de contrôle, ont été tué par balles », a indiqué Awa Fonka. Il est le gouverneur de la région de l’Ouest.
Les forces de sécurité n’ont pas eu le temps de riposter. Il s’agit précisément d’une attaque par surprise qui a tué sur le coup 3 éléments des forces de l’ordre et deux civils.
Cette attaque n’est pas isolée dans cette région du Nord-Ouest. En effet, en début de semaine, mardi 6 janvier 2021, une attaque avait ciblé un convoi du préfet du département de Momo, quatre militaires et une journaliste avaient été tués.
Ce qui fait qu’en l’espace d’une semaine, 7 éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués. Par ailleurs, 3 civils ont également péri dans cette région.
Le Cameroun fait face depuis fin 2016 à une sécession des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les anglophones combattent pour l’indépendance, accusant le pouvoir de Yaoundé de marginaliser les régions anglophones du pays.
Les affrontements entre séparatistes et forces de défense et de sécurité ont causé plus de 3000 morts et provoqués des dizaines de milliers de déplacés.