La justice américaine a démarré les poursuites judiciaires contre plusieurs personnes, des supporters pro-Trump, impliqués dans l’attaque du Capitole alors que le Congrès devait siéger.
Au total, une quinzaine de personnes ont été inculpés. Parmi les inculpés, il y a cette homme qui a fièrement posé, les pieds sur la table, dans le bureau de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.
Richard Barnett, qui s’était introduit dans les bureaux de la présidente de la Chambre des représentants, où il avait posé pour les caméras avant de laisser un message insultant, a été interpellé à Little Rock dans l’Arkansas et inculpé pour « intrusion violente » dans l’enceinte du Congrès ainsi que « vol de bien public ».
Il y a également un homme arrêté en possession de 11 cocktails Molotov et un autre qui avait une arme à feu chargée à l’intérieur du Capitole.
« Nous sommes en mesure d’annoncer quinze inculpations par la justice fédérale. Parmi les personnes poursuivies se trouvent un homme qui avait onze cocktails Molotov hautement inflammables dans un véhicule garé près du Congrès, un autre qui a donné des coups de poing à un policier du Capitole en forçant le passage et un troisième entré avec une arme à feu chargée dans l’enceinte du Congrès », a indiqué Ken Kohl, du bureau du procureur fédéral de Washington, au cours d’un point de presse.
La justice américaine annonce par ailleurs d’autres arrestations à venir. « Nous avons littéralement des centaines de procureurs et d’agents qui travaillent depuis trois centres de commande, 24H/24 et 7 jours sur 7 », a indiqué Ken Kohl.