Le président du Niger Mahamadou Issoufou a reçu, dimanche 10 janvier 2021, Mahamat Saleh Annadif. Il est le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Chef de la Mission Intégrée Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
L’audience entre les deux personnalités a porté sur le drame survenu le 2 janvier 2021, dans le Département de Ouallam, Région de Tillabéry. La situation au Mali a été également abordé au cours de l’entretien.
Présentant les condoléances des Nations-Unies au Niger et à Mahamadoy Issoufou, Mahamat Saleh Annadif a aussi dénoncé et condamné l’attaque meurtrière. « Nous sommes également venus marquer notre solidarité et rassurer le Président Issoufou que les Nations Unies sont engagées à ce qu’on mutualise nos efforts pour combattre ce terrorisme qui est devenu un mal à l’échelle du Sahel et du monde entier et nous devons prendre conscience de ce mal », a indiqué Mahamat Saleh Annadif à sa sortie d’audience.
La situation politique au Mali a aussi été abordée. Mahamat Saleh Annadif a rappelé que le président du Niger avait été, en sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en première ligne dans la résolution de la crise après le coup d’État du 18 août 2020.
« Le Mali traverse une période de transition. Le Président Issoufou était Président de la CEDEAO quand il y a eu cette transition et il s’est beaucoup investi pour qu’on puisse la mettre sur les rails. Nous sommes en train d’accompagner cette transition et je suis donc venu recueillir ses conseils, ses orientations, pour que cette occasion, qui offre une fenêtre d’opportunité, ne puisse pas être ratée et qu’on réussisse cette transition », a rappelé e Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Chef de la MINUSMA.