L’ancien chef de file de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré s’est prononcé sur son entrée au gouvernement. Dans une déclaration, il assuré fidélité et loyauté au président de la République Roch Kaboré.
Le chef de l’Union pour le Changement et le progrès, Zéphirin Diabré est le nouveau ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale dans le premier gouvernement du deuxième mandat du président Roch Kaboré.
« L’UPC a décidé de manière souveraine de répondre favorablement à la demande du président Kaboré. Les termes de cette nomination et l’ancrage institutionnel qui a été décidé montrent clairement que nous sommes dans le registre d’une mission précise à exécuter aux côtés du président du Faso », précisé l’ex-opposant.
Candidat malheureux à la présidentielle du 22 novembre, Zéphirin Diabré et son parti ont perdu le poste de chef de file de l’opposition au détriment du parti de l’ancien président Blaise Compaoré. Eddie Komboigo, arrivé deuxième à la présidentielle est désormais le leader de l’opposition et deuxième force politique du pays.