Le principal opposant au régime du président Paul Biya, Maurice Kamto a fait des propositions pour un retour à la paix durable dans les régions anglophones du pays en proie à l’insurrection armée.
Pour Maurice Kamto, « la paix dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun (NOSO) exige: un cessez-le-feu immédiat; la libération des prisonniers de la crise anglophone; le dialogue politique inclusif pour discuter de la forme de l’État et de la réforme consensuelle du système électoral afin que le peuple puisse élire des dirigeants légitimes« .
Le leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) avait déjà réitéré cet appel lors de son discours de vœux à la nation le 31 décembre dernier. Les forces gouvernementale et les rebelles sécessionnistes s’affrontent dans ces régions depuis plusieurs années.
Le conflit a plusieurs dizaines de morts et de déplacés. Les Nations Unies accusent souvent les deux camps de violations des droits humains.
La paix dans le NOSO exige: cessez-le-feu immédiat; libération des prisonniers de la crise anglophone; dialogue politique inclusif pour discuter de la forme de l'État et de la réforme consensuelle du système électoral afin que le peuple puisse élire des dirigeants légitimes.
— Maurice Kamto (@KamtoOfficiel) January 12, 2021