Les groupes rebelles centrafricains ont lancé mercredi deux attaques contre la capitale Bangui, quelques jours après des incidents signalés dans plusieurs villes du pays.
A respectivement 9 et 12 km du centre de la capitale, à l’aube, des brigades de l’armée «ont été attaquées simultanément mais, grâce à la bravoure de nos forces et les appuis bilatéraux, nous avons pu repousser les assaillants qui sont en débandade actuellement», a assuré le ministre de l’Intérieur Henri Wanzet Linguissara.
Il s’agit des toutes premières attaques contre l’armée en plein Bangui depuis l’offensive lancée par des groupes armés pour empêcher la tenue de la présidentielle du 27 décembre dernier.
«Ce matin vers 6h00 à Bangui, la position de la Minusca au point kilométrique 12 a été attaquée par des éléments armés» et les forces de l’ONU ont déclenché «une riposte immédiate, avant l’envoi de renforts sur place, aucun blessé n’est à déplorer côté Minusca», a expliqué le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole des Casques bleus dans le pays.
Ces derniers jours, plusieurs villes ont été attaquées par des rebelles. L’autorité nationale des élections a déclaré vainqueur dès le premier tour, le président sortant Fuastin Touadéra. Un verdict contesté par l’opposition.