Pour ce premier numéro sur la présentation des groupes du Championnat d’Afrique des Nations, Afrique Actuelle vous plonge au cœur du groupe A.
Composition
Le tirage au sort effectué a levé le voile sur les équipes qui composent les différentes poules de cette sixième édition du CHAN. Le groupe A est constitué par le Cameroun, le Zimbabwe, le Mali et le Burkina Faso.
Performances en qualifications
A l’exception du Cameroun pays hôte du tournoi, chacune des équipes du groupe a dû arracher son billet durant les phases éliminatoires.
Habitué de la compétition, le Zimbabwe a validé avec brio son billet dans la zone sud au 2ème tour le 20 Octobre 2019. Face à l’Ile-Maurice et au Lesotho, les Warriors se sont montrés intraitables. Meilleur attaque des qualifications avec dix réalisations en quatre matchs, le Zimbabwe est une équipe à surveiller de très près.
Classé dans la Zone Ouest A, le Mali a réalisé un sans-faute lors de ses rencontres face à la Guinée-Bissau et à la Mauritanie pour obtenir sa qualification. Au terme des qualifications, les Aigles ont affiché une statistique de 9 buts inscrits contre 0 encaissé.
Dans la zone Ouest B, le Burkina Faso est laborieusement venu à bout du Ghana au second tour sur la plus petite des marges. Moins flamboyants que les autres formations, les Etalons n’en restent pas moins un collectif solide et discipliné.
Participation et Palmarès au CHAN
Pays organisateur, le Cameroun est à sa quatrième participation au CHAN, après celle de 2011, 2016 et 2018. N’ayant jamais atteint le carré de finale, les Lions Indomptables compteront sans nul doute sur leur 12ème homme pour renverser la tendance.
Tout comme le Cameroun, le Mali est aussi à sa quatrième participation après 2011, 2014 et 2016. Absents en 2009 et 2018, ils ont été les malheureux finalistes en 2016 face à la RDC.
Habitué de la compétition, le Zimbabwe arrive à cette édition du CHAN avec de réelles ambitions : soulever le trophée. Absent uniquement en 2018, ils étaient demi-finalistes en 2016. Ils sont à leur cinquième participation.
Les Favoris
Pour le groupe A, deux favoris se dessinent clairement. Il s’agit du Zimbabwe et du Mali. Respectivement meilleure attaque et meilleure défense des éliminatoires, les deux formations font partie de celles à surveiller cette année.
Outsider, le Cameroun, pays hôte, n’a jamais remporté cette compétition. Devant leur public les Lions Indomptables peuvent toujours faire sensation. Au même titre, les Etalons du Burkina Faso disposent également de toutes leurs chances pour créer l’exploit.