Choguel Maïga, membre influent du Mouvement du 5-Juin RFP, a, lors de la rencontre avec le médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne Goodluck Jonathan, le lundi 11 janvier 2021, tapé dur sur la transition actuelle au Mali.
Choguel Maïga a notamment pointé du doigté la militarisation de la transition marquée par la présence de militaires et d’anciens militaires dans les différentes positions de décisions. Il a également, devant le Médiateur de la CEDEAO, dénoncé l’omniprésence des militaires dans tous les organes de décision de la transition.
« Le Président de la Transition est un Colonel-major à la retraite qui ne détient pas la réalité du pouvoir ; les véritables leviers du pouvoir sont détenus par le Vice-président de la Transition, un militaire chef de la Junte ; les postes clés du gouvernement sont détenus par les militaires, membres de la Junte ; les 4/5 des ministres ont été désignés par la Junte sur la base des seules affinités ; le Premier ministre civil est manifestement dans l’impossibilité d’exercer pleinement son autorité de Chef d’un gouvernement qui lui a été imposé ; le Président du Conseil National de la Transition ( CNT ) est un militaire, membre de la Junte ;tous les membres du CNT ont été nommés par le Vice-président de la Transition, en violation flagrante et dans le mépris total des décrets sur la mise en place de l’organe et de la Charte de la Transition. Une majorité de gouverneurs des régions sont des militaires. L’essentiel des nominations au sein de l’Administration sont faites par les militaires et choisies parmi les proches de la Junte », a indiqué Choguel Maïga.
Il a également dénoncé le fait que les autorités de la transition s’éloignent « de plus en plus de la mise en place d’un organe unique et indépendant de gestion des élections qui demeure une exigence quasi-unanime de la classe politique et des acteurs sociaux et un gage de la crédibilité des élections ».
Pour Choguel Maïga, « tout laisse croire que par ce biais, les autorités de la Transition veulent organiser une cession du pouvoir après une parodie d’élection ».
Le M5-RFP avait mené d’importantes mobilisations contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita. Le 18 août 2021, le pouvoir de l’ancien chef de l’État a déposé par un coup d’État mené par des officiers de l’Armée malienne.