La montée en puissance se poursuit pour les Forces armées maliennes (FAM).
Le vice-président de la transition a remis, mardi 12 janvier 2021, un hélicoptère de combat de type Mi-35 au chef d’état-major de l’Armée de l’air, le Colonel Alou Boï Diarra.
D’après le colonel Diarra, cet hélicoptère de combat de type Mi-35 vient renforcer la capacité opérationnelle de l’Armée de l’Air. Les frères d’armes engagés dans les opérations peuvent compter sur la 3ème dimension pour l’appui nécessaire, dit-il.
Il a salué la mobilisation impressionnante des membres du gouvernement pour assister à la remise de cet hélicoptère Mi-35 de combat aux FAMa est une nouvelle preuve que les plus hautes autorités du pays accordent à l’équipement des FAMa en général et à l’Armée de l’Air en particulier.
La cérémonie a eu lieu à la base aérienne. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants le Colonel Sadio Camara.
L’hélicoptère Mi-35 a été acquis auprès du partenaire russe et et est entièrement financé sur le budget national. Cette acquisition symbolise selon le ministre de la Défense les efforts que la nation ne cesse de consentir pour offrir à ses soldats les outils les plus performants et adaptés pour l’accomplissement de leur mission.
Le Mi-35 est un hélicoptère de combat et d’appui feu des Forces de défense et de sécurité malienne Cet appareil volant effectue de nombreuses et périlleuses missions de ravitaillement logistique et d’évacuation sanitaire tant au profit des FAMa que des populations civiles grâce à leur capacité de transport unique dans leur catégorie. Cet hélicoptère Mi-35 vient s’ajouter aux 3 autres engagés dans l’opération Maliko.