L’ancien Premier ministre du Mali Boubou Cissé a rompu le silence.
Dans une toute première sortie médiatique accordé à une radio sénégalaise (iradio, à Dakar) dans une émission intitulée “Diplomatie“, Boubou Cissé a nié les accusations qui sont portées contre lui relativement à une tentative présumée de déstabilisation et d’atteinte de la sûreté de l’État.
Depuis le Mali où il se trouve, dans un lieu tenu au secret, Boubou Cissé dit son incompréhension par rapport aux accusations qui sont portées contre lui.
« Je suis dans une incompréhension totale face à ces accusations, face à la situation même. Je ne reconnais pas du tout les faits. Je n’ai jamais pensé intenter, ne serait-ce qu’une seconde, à la stabilité des institutions de mon pays. Le sens élevé de l’État que j’ai, l’engagement patriotique a toujours été le mien. Le respect quasiment religieux des institutions démocratiques et républicaines que j’ai, honnêtement, m’interdisent à participer à un complot quelconque contre mon pays ou ses institutions », a dit Boubou Cissé, le dernier Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keita.
L’ancien chef du gouvernement malien porte de « fausses allégations » portées contre lui et certains de ses proches qui ont été arrêtés. Pour lui, ces accusations ne sont que dans la tête de ceux et celles qui les portent. Même s’il admet connaître certaines parmi les cinq personnalités arrêtées et placés sous mandat de dépôt (dont son jeune frère), Boubou Cissé nie avoir pris part à une quelconque initiative visant à déstabiliser le Mali.
Lors d’une sortie médiatique, le procureur de la République avait indiquait que l’ancien Premier ministre Boubou Cissé était « introuvable ».