Au Mali, un quatrième casque bleu ivoirien blessé dans l’attaque du mercredi près de Tombouctou a succombé jeudi à ses blessures, a annoncé la mission des Nations Unies dans le pays.
« Nous venons d’apprendre avec tristesse que, suite à l’attaque d’hier, un quatrième Casque bleu a malheureusement succombé à ses blessures », a dit le porte-parole de la Minusma Olivier Salgado sur les réseaux sociaux. Il a confirmé ensuite qu’il s’agissait d’un soldat ivoirien comme les trois premiers.
En effet, un détachement de Casques bleus ivoiriens a heurté un ou plusieurs engins explosifs improvisés avant d’être la cible de tirs selon un mode opératoire courant, ont rapporté la Minusma et l’état-major ivoirien.
L’attaque a eu lieu au nord de Bambara Maoudé, sur l’axe entre Douentza (centre) et Tombouctou (nord-ouest), dans une région qui est l’un des foyers de la violence polymorphe qui ensanglante le Sahel. Avant cette attaque meurtrière, cinq soldats français de l’opération Barkhane avaient été tués dans deux attaques distinctes début janvier.