Dans un communiqué en date du mercredi 13 janvier 2021 indique que les unités nigériennes et burkinabé de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), en coordination avec les partenaires ont repoussé des terroristes dans les villages de kolman (Niger) et de Takabougou (Burkina Faso).
Le communiqué conjoint souligne que des éléments des groupes armés terroristes avaient fait irruption dans le village de Kolman et par la suite, le Poste de commandement conjoint a immédiatement coordonné une intervention aérienne avec les partenaires de la FC-G5S.
Les unités des forces armées du Burkina Faso sont, de leur côté, intervenues dans le village de Takabougou alors que des terroristes tentaient de voler du bétail.
Les terroristes ont pris la fuite après l’arrivée des unités du Faso. Les forces jihadistes n’ont pu commettre de forfait.
« Ces événements ont démontré la forte capacité de coordination au sein de la FC-G5S ainsi qu’avec ses partenaires. Ils ont aussi mis en avant la relation de confiance entre la population et la FC-G5S, qui s’est confirmée lors de l’opération « Confiance durable » qui a été menée conjointement par les unités nigériennes et burkinabè le long de la frontière en décembre dernier », souligne le communiqué.
Forte de sept bataillons par les cinq pays du Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso, Mauritanie), la force militaire anti-terroriste combat la présence jihadistes dans le Sahel.