Le tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé, vendredi, le processus ayant conduit à l’élection de Seidou Mbombo Njoya à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), en 2018.
C’est une décision surprenante qui a été prise par le TAS à seulement 24 heures du début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se tient au Cameroun. Le CHAN va se dérouler du 16 janvier au 7 février 2021.
Dans sa décision, le TAS évoque « des violations statutaires ». « Les décisions d’adoption des statuts, du code électoral et des autres textes réglementaires prises lors de l’assemblée générale exécutive du 10 octobre 2018 ne sont pas valables et doivent être annulées », a indiqué le TAS.
Le TAS soutient par ailleurs dans décision que ce sont les organes actuellement en place qui doivent finaliser « dans les meilleurs délais » l’adoption des statuts et les textes réglementaires. C’est seulement après ce travail que de « nouvelles élections » seront organisées.
Il faut noter que le TAS a aussi ordonné à la Fécafoot le versement aux 66 clubs de football camerounais contestant le processus électoral, d’une indemnité de 10.000 francs suisses à titre d’indemnisation pour les frais d’avocat.
Les clubs contestataires avaient révélé des enregistrements audios faisant état d’acte de corruption lors de l’assemblée générale de validation des textes fondateurs de la Fécafoot en 2018.