Le président guinéen, Alpha Condé a reconduit vendredi le premier ministre démissionnaire, Ibrahima Kassory Fofana.
Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l’officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis plusieurs jours.
M. Condé « a accepté (la) démission » du gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre depuis mai 2018, avait dit la présidence dans un communiqué. Il lui avait donné pour instruction « d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale ».
« Ma gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé pour la confiance et l’honneur renouvelés pour son premier mandat de la 4ème République. Au travail ! », a écrit le chef du gouvernement.
Cette démission puis la reconduction du Premier ministre s’inscrivent dans le prolongement des législatives du 22 mars 2020, et de la présidentielle du 18 octobre, deux élections qui se sont tenues dans un climat de vive contestation mais ont conforté l’emprise de M. Condé sur le pouvoir.
La Guinée, pays pauvre malgré d’importantes ressources naturelles, a été pendant des mois en proie à une profonde crise causée par la candidature de M. Condé à un troisième mandat.
Ma gratitude au Président de la République, Chef de l'Etat, Pr. Alpha CONDÉ pour la confiance et l'honneur renouvelés pour son premier mandat de la 4ème République.
Au travail ! pic.twitter.com/XTWZBqGfGp
— I. Kassory Fofana (@IbrahimaKFofana) January 15, 2021