Le député ivoirien, Alain Lobognon, en détention depuis décembre 2019 s’est porté candidat aux élections législatives du 6 mars prochain. Une candidature qui suscite beaucoup de réaction à Abidjan.
Chef de parti et cadre de Générations Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, Alain Lobognon s’est porté candidat à sa propre succession dans le cadre des législatives du 6 mars prochain. Selon un communiqué de son parti, l’ancien ministre est candidat indépendant dans la circonscription de Fresco au sud du pays.
« Il ne veut pas baisser les bras et continuer à porter la voix du peuple », explique son épouse Amira Lobognon qui réclame sans cesse sa libération. Accusé de « complot et atteinte contre l’autorité de l’État », l’ancien ministre de la Promotion de la jeunesse est actuellement incarcéré.
Arrêté le 23 décembre 2019 avec avec 14 autres personnalités proches de Guillaume Soro, Alain Lobognon est le seul député à être toujours détenu dans cette affaire dont le procès ne s’est pas encore tenu. Plusieurs ont lâché Soro pour rejoindre la barque Ouattara.