La coalition de l’opposition centrafricaine critique l’attitude partisane du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies à Bangui. Dans une correspondance adressée à Antonio Guterres, elle appelle à enquêter sur le rôle de Mankeur Ndiaye sur le processus en cours en RCA.
Les griffes de la coalition d’opposition COD 2020 en Centrafrique sont multiples. Dans une lettre au chef de l’ONU, l’opposition accuse le représentant de Guterres d’avoir joué un rôle de partie prie dans le processus électoral et de contribuer à cet effet à l’enlisement de la crise qui secoue le pays.
Ils l’accusent également d’avoir soutenu « ostensiblement » la candidature de Faustin Archange Touadéra et d’avoir « diabolisé » l’opposition lorsqu’elle réclamait le report du scrutin. Les opposants exigent l’envoi d’une mission pour enquêter sur ses « agissements » qu’ils jugent « inacceptables » et « contraires » aux « principes » et aux « valeurs » des Nations unies.
Mankeur Ndiaye pas inquiet!
« Mankeur Ndiaye reste concentré sur sa mission » avec « le soutien total et sans réserve de la communauté internationale ». Un peu plus tôt et sans faire explicitement référence à ces accusations, Mankeur Nidaye avait également twitté lui aussi pour se dire « très fier du travail de la Minusca et de la belle manière professionnelle avec laquelle elle exécute le mandat électoral » qui lui est confié.