Grippe aviaire: La Mauritanie suspend l’importation de volailles en provenance du Sénégal

Un foyer de grippe aviaire découvert au Sénégal

La Mauritanie a décidé de suspendre l’importation de volaille en provenance du Sénégal. Les autorités mauritaniennes ont pris cette décision après la découverte il y a quelques semaines d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole à Pout, région de Thiès, dans le centre-ouest du Sénégal.

Les autorités de la Mauritanie ont en effet suspendu l’importation de volaille et de ses dérivées en provenance du Sénégal. Cette décision vise à empêcher l’entrée du virus en territoire mauritanien. Le virus de la grippe aviaire se transmet de l’animal à l’homme.

Selon la presse locale mauritanienne, à Rosso, ville à la frontière avec le Sénégal, les walis ont reçu, il y a trois jours une circulaire relative à la décision de suspendre l’importation de la volaille et ses dérivés en provenance du Sénégal.

Après la découverte du foyer à Pout, les services des élevages du Sénégal, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé animale ont procédé à l’abattage de 42.000 volailles et la destruction de plus de 2000 œufs. Au total, 100 000 volailles sont morts ou ont été abattus.

La grippe aviaire est une maladie virale. Elle touche les élevage de volailles et les oiseaux sauvages. Le virus peut se transmettre de l’animal à l’homme. Depuis l’apparition de cette maladie virale il y a quelques décennies, près de 500 victimes ont été dénombrées de part le monde.

Exit mobile version