Le parti de Charles Blé Goudé, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a suspendu lundi sa participation à la coalition de l’opposition dans le cadre des législatives du 6 mars prochain.
Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) « suspend sa participation aux activités liées aux élections législatives (…) avec les plateformes de l’opposition« , a écrit le secrétaire général du Cojep, Patrice Saraka dans un communiqué.
Pour le Cojep, ces élections devaient être vues comme « une opportunité pour renforcer la cohésion et l’unité de l’opposition », mais ont « malheureusement mis au grand jour les appétits et autres guerres de positionnement entre des entités pourtant supposées être des partenaires« .
Cependant, le parti n’a pas précisé s’il participerait ou boycotterait les prochaines législatives. Outre le Cojep, le parti GPS de Guillaume Soro entretient également un flou sur sa participation. Ses proches évoquent couramment un boycott.
Les deux grands partis de l’opposition, le FPI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Konan Bédié sont bien en lice pour ces élections très disputées après une présidentielle controversée qui a connu la réélection du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat.