Covid-19: La Côte d’Ivoire instaure l’état d’urgence sanitaire et annonce de nouvelles mesures restrictives

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé, ce jeudi 21 janvier 2021, au Palais de la Présidence de la République, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). Il a été notamment question d’examiner, au cours de cette rencontre, la situation de l’épidémie de Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Dans le but de maitriser la progression de la maladie, le Conseil national de sécurité (CNS) a pris une série de mesures.

L’instauration de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021 a également été décidée par le Conseil national de sécurité (CNS).

Il s’agit aussi de l’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics.

Le CNS prescrit une stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières et la révision du délai de validité du test COVID-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours.

Alassane Ouattara a également « donné des instructions afin que le processus d’acquisition des vaccins anti-COVID-19 soit accéléré ».

Afin de vaincre la pandémie de Covid-19 dans le pays, le président de la République Alassane Ouattara a « exhorté les populations vivant en Côte d’Ivoire à plus de responsabilité, de discipline et de civisme quant au respect des mesures barrières ».

Exit mobile version