Le prête Rodrigue Sanon est mort. Le corps sans vie de cet Abbé de la paroisse Notre Dame de la Paix de Soubakaniedougou, dans la Léraba a été découvert, dans la forêt classé de Toumousseni, près de Banfora, 48 heures après sa disparition.
La nouvelle de la disparition de l’homme d’église avait été donné mardi 19 janvier. Ses proches avaient encore l’espoir de le retrouver vivant.
Dans une note publiée jeudi soir, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou, Évêque de Banfora, a annoncé la mort de l’Abbé Rodrigue Sanon. « C’est avec une profonde douleur que je porte à la connaissance de tous que le corps sans vie de l’Abbé Rodrigue Sanon a été retrouvé ce jour 21 janvier 2021 dans la forêt classée de Toumousseni, à une vingtaine de kilomètres de Banfora », indique le communiqué.
Les circonstances de la disparition de l’Abbé Rodrigue Sanon avaient été révélées, mardi dernier, dans un communiqué publié par le même évêque de Banfora, Mgr Lucas Kalfa Sanou. L’Abbé Rodrigue Sanon avait quitté sa localité mardi pour Banfora afin de participer à une réunion. Il n’est jamais arrivé à destination.
Le véhicule de l’Abbé Rodrigue Sanon avait été retrouvé quelques heures plus tard sans le propriétaire.
Des sources locales évoquent un enlèvement suivi d’un assassinat. Cependant, aucune communication officielle n’a été faite sur les circonstances réelles de la mort de l’Abbé Rodrigue Sanon.
Le Burkina Faso est, depuis 2015, la cibles d’attaques terroristes. Les agissements des groupes armés ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacé.