Mali – Colonel Sadio Camara: « L’Armée malienne est professionnelle et républicaine »

Le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants

Le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants, jure que les Forces armées maliennes (FAMa) exercent leur mission de façon « professionnelle » et « républicaine ».

Quelques jours après la commémoration du 60e anniversaire de la création des Forces armées maliennes (FAMa), le Colonel Sadio Camara, dans un entretien accordé au quotidien L’Essor, estime que l’Armée malienne respecte les droits humains. Le ministre de la Défense et des anciens combattants dément ainsi les allégations faisant état de violations des droits de l’Homme et d’exactions.

« Je le dis et le répète, l’Armée malienne est professionnelle et républicaine. Elle a érigé le respect des droits humains et du droit humanitaire en principe de guerre. Les soldats maliens sont constamment formés et sensibilisés sur les droits humains. L’éthique du soldat a été élaborée et diffusée. Dans le contexte d’une guerre asymétrique, qui ne respecte aucune norme ni règle d’une guerre classique, toutes les manipulations sont permises et sont à la base de cet acharnement à accuser sans fondement les Forces armées de violations graves de droits humains et même d’exécutions extrajudiciaires », a indiqué le Colonel Sadio Camara.

Le ministre de la Défense et des anciens combattants parle d’“allégations mensongères“. Le Colonel Sadio Camara « réaffirme avec force que chaque fois que des cas nous ont été signalés, l’Inspection des Armées a mené des enquêtes. Pour tous les cas établis, les procédures disciplinaires et judiciaires ont été engagées et les auteurs traduits en justice ».

Exit mobile version