Deux personnes ont été tués, jeudi, par des éléphants du Parc national des Virunga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le drame a eu lieu à hauteur de Kihuli, dans le territoire de Rutshuru frontalier avec l’Ouganda.
Selon plusieurs sources locales, les deux victimes étaient des cultivateurs. Dans un communiqué, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) rappelle que les gardes du parc prennent des « risques physiques pour refouler les animaux qui s’approchent des zones riveraines du parc ».
Le parc est doté d’une clôture électrique d’environ 156 km sur les tronçons qui sont les plus exposés aux conflits humains-animaux.
Dans sa note, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ne précise cependant pas les circonstances ni le lieu exact de la survenue de la tragédie.
Il faut dire que le Parc National des Virunga est le plus diversifié du continent avec un paysage varié de volcans actifs, de savanes, de montagnes, de lacs et de forêts. Il a été d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Le Parc National des Virunga s’étend sur une superficie de 7 800 km² abrite une grande variété d’espèces animales rares et menacées d’extinction comme les gorilles de montagne.