L’opposition et la société civile avaient prévu d’organiser du 4 au 7 février 2021 plusieurs manifestations dans les différentes villes du Tchad.
Elles ne pourront finalement pas avoir lieu. Le gouvernement tchadien a pris un arrêté portant interdiction de ses manifestations.
La mesure d’interdiction est contenue dans un arrêté du ministre tchadien de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Mahamat Tahir Orozi, rendu public lundi.
« Les manifestations de la Coordination des mouvements Citoyen Le Temps, la Dynamique Stop ça suffit, Les Transformateurs et l’association des diplômés sans emploi prévues les 4, 5, 6 et 7 février 2021 à N’Djamena et dans certaines provinces sont strictement interdites », indique l’arrêté.
L’autorité indique que « ces manifestations sont susceptibles d’engendrer des troubles à l’ordre public sur l’ensemble du territoire national ».
Plusieurs partis d’opposition et des organisations de la société civile avait donné rendez-vous à compter du 4 février pour des manifestations publiques massives. À travers ces manifestations, les partis et organisations de la société civile entendaient exiger « la création des conditions pour une alternance pacifique et démocratique ».