• Contact
  • Conditions générales d’utilisation
samedi, juin 25, 2022
Aucun résultat
Voir tous les résultat
Suivez-nous
Afrique Actuelle
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Sport
  • Monde
  • Emploi et formation
  • Pays
    • Algérie
    • Cameroun
    • Côte d’Ivoire
    • Gabon
    • Guinée
    • Mali
    • Maroc
    • RD Congo
    • République du Congo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tunisie
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Sport
  • Monde
  • Emploi et formation
  • Pays
    • Algérie
    • Cameroun
    • Côte d’Ivoire
    • Gabon
    • Guinée
    • Mali
    • Maroc
    • RD Congo
    • République du Congo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tunisie
Aucun résultat
Voir tous les résultat
Afrique Actuelle
Aucun résultat
Voir tous les résultat
Accueil Politique

Mali – Création d’une zone de défense et sécurité par la CMA: Le gouvernement condamne fermement

par Antoine
6 février 2021
dans Politique, Mali
0
Bah N'Daw, président de la République du Mali

Bah N'Daw, président de la République du Mali

Partager sur FacebookPartager sur Whatsapp

Le gouvernement du Mali a officiellement réagi à l’annonce de la création par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) d’une zone de défense et de sécurité dans le Gourma.

Dans un communiqué, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) qualifie ainsi l’acte de la CMA comme « une transgression du cessez-le feu conclu entre les parties ».

A lireAussi

Boubacar Diallo

La compagnie Hydroma-SA conduira le Mali à l’AfricaEnergyOutlook2022

25 juin 2022
MONTAGE-FAMA-2019

Mali: cinglante riposte des Famas après l’attaque meurtrière dans le centre

25 juin 2022
Mali: Mort de 2 gendarmes dans une attaque à Gao

Le Mali déplore le massacre de 132 civils par des terroristes dans le cercle de Bankass

20 juin 2022

« Cette décision unilatérale de la CMA est de nature à susciter des interrogations et des suspicions au moment où les parties se sont engagées à tenir une concertation de niveau décisionnel pour finaliser la phase d’intégration du dernier groupe des ex-combattants issus des bataillons du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les Centres de formation », lit-on dans le communiqué du gouvernement.

Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI):

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’il lui a été donné de constater la publication sur les réseaux sociaux de la décision n° 0011/Pdt CMA, en date du 29 janvier 2021, de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) portant création d’une zone de défense et de sécurité dans le Gourma.

Le Gouvernement rappelle que les parties signataires de l’Accord se sont engagées, avec l’adoption de la nouvelle Feuille de route du 18 décembre 2020, à conduire conjointement la réorganisation et le redéploiement des Forces armées et de sécurité reconstituées ainsi que les opérations de Démobilisation, de Désarmement, de Réintégration et d’Intégration des ex-combattants.

L’acte ainsi posé constitue une transgression du cessez-le feu conclu entre les parties et dont les clauses les engagent à conserver leurs positions et une flagrante violation des dispositions des articles 17, 25 et 29 de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger relatives aux questions de défense et de sécurité.

Cette décision unilatérale de la CMA est de nature à susciter des interrogations et des suspicions au moment où les parties se sont engagées à tenir une concertation de niveau décisionnel pour finaliser la phase d’intégration du dernier groupe des ex-combattants issus des bataillons du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les Centres de formation.

Face à cette situation, le Gouvernement invite la médiation internationale à se pencher sur la question conformément aux dispositions des paragraphes 7 et 9 du Pacte pour la paix au Mali et invite la CMA à réviser sa position.

Aussi, condamne-t-il fermement cette décision qui fragilise le processus de paix dans un contexte de recrudescence des attaques des groupes terroristes dans la zone concernée où se déroulent les opérations « MALIKO et ECLIPSE » en collaboration avec les forces partenaires notamment Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel. Elle est également de nature à compromettre les résultats probants obtenus sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel.

Le Gouvernement de la République du Mali rappelle sa constante détermination à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord et lance un appel à toutes les parties prenantes à maintenir les concertations de haut niveau entre les responsables politiques et militaires, dans le cadre de la mise en œuvre dudit Accord, en vue d’aplanir les obstacles qui retardent encore le déploiement des premières unités de l’Armée reconstituée dans toutes les régions concernées et, de manière plus générale, le parachèvement des objectifs d’étape retenus en matière de défense et de sécurité.

Bamako le 05 février 2021

Tags: MaligouvernementministèreAzawadCMA
Antoine

Antoine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandés pour vous

Union africaine

Après la Cédéao, l’Union africaine suspend la Guinée suite au coup d’État

il y a 10 mois
Abidjan, la capitale ivoirienne

Côte d’Ivoire: la ville de Dabou quadrillée, le Général Apalo Touré sur le terrain

il y a 2 ans
PUBLICITE

Les + populaires

  • Mali: Mort de 2 gendarmes dans une attaque à Gao

    Le Mali déplore le massacre de 132 civils par des terroristes dans le cercle de Bankass

    13 shares
    Share 5 Tweet 3
  • Mali: Aliou Boubacar Diallo, l’homme qui se positionne pour l’après-transition

    9 shares
    Share 4 Tweet 2
  • La compagnie Hydroma-SA conduira le Mali à l’AfricaEnergyOutlook2022

    7 shares
    Share 3 Tweet 2
  • Mali : Conflit dans le nord ,l’Algérie médiatrice ou combattante ?

    143 shares
    Share 57 Tweet 36
  • Mali-Massacres de 132 civils: Le leader de l’ADP-Maliba condamne un «crime horrible causé par des individus barbares»

    7 shares
    Share 3 Tweet 2
  • Contact
  • Conditions générales d’utilisation

© 2020 Afrique Actuelle - Le mur de l'actualité Africaine.

Aucun résultat
Voir tous les résultat
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • Economie
  • Santé
  • Emploi et formation
  • Monde
  • Pays
    • Algérie
    • Cameroun
    • Côte d’Ivoire
    • Gabon
    • Guinée
    • Mali
    • Maroc
    • RD Congo
    • République du Congo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tunisie

© 2020 Afrique Actuelle - Le mur de l'actualité Africaine.

Go to mobile version