Un marabout a été assassiné par la secte islamiste Boko Haram, à Amchidé, dans l’Extrême Nord du Cameroun. C’est dans la matinée du 12 février 2021 que Goni Idrissa, 72 ans, a été assassiné par des terroristes de Boko Haram.
Selon le Journal L’Œil du Sahel, le marabout a été tué aux environs de 3 heures du matin. Le déploiement rapide du Comité de vigilance d’Amchidé n’a pas pu empêcher la commission de l’horreur.
« Malgré la promptitude de notre intervention, ils ont réussi à nous échapper. Nous avons suivi leurs traces jusqu’à la frontière. C’est aux environs de cinq heures du matin que nous avons rebroussé chemin », a expliqué Modou Goni, membre du comité de vigilance d’Amchidé, cité par la presse camerounaise.
Selon des témoins, ce sont 6 terroristes qui ont investi le domicile de Goni Idrissa. Ils se sont employés à le retrouver dans la maison, témoigne son fils.
« Ils ont premièrement cherché à défoncer la porte de la clôture. Comme celle-ci est en fer, ils n’y sont pas parvenus. Ils ont donc escaladé le mur pour accéder à la concession qui est subdivisée en plusieurs compartiments. Ils ignoraient dans lequel se trouvait notre père. Ils ont frappé à la porte centrale de notre compartiment où chacun de nous avait son appartement, nous sommes cinq fils à notre défunt père à y habiter avec nos épouses et nos enfants. Ils ont longuement frappé à la porte puis je sorti de la chambre et j’ai demandé si c’était notre père, mais personne ne m’a répondu. Je suis retourné me coucher sans avoir eu le réflexe d’ouvrir la porte pour voir ceux qui la frappaient. Je ne me doutais de rien. C’est quand j’ai entendu le coup de feu quelques instants plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait des terroristes. Quand nous sommes sortis, nous avons découvert l’irréparable. Notre père gisait dans une mare de sang. Ils lui avaient logé une balle dans le dos », a rapporté Bana Idrissa, fils du marabout assassiné.
Goni Idrissa est réputé être l’un des marabouts les plus influents d’Amchidé.