Face à la résurgence de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, les pays de la sous-région prennent des mesures pour prévenir l’arrivée de la maladie sur leur sol.
La Guinée a confirmé dimanche de nouveaux cas de maladie à virus Ebola ayant déjà entraîné la mort de plusieurs personnes. Au mois, 7 cas de maladie à virus Ebola ont été confirmés en Guinée.
C’est ainsi que la Côte d’Ivoire a pris une série de mesures afin de prévenir l’entrée de cette maladie dangereuse, sur son territoire.
Dans un déclaration, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Eugène Ala Aouélé a annoncé la réactivation du Centre des opérations d’urgence de la santé publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d’incident.
Les autorités ivoiriennes ont également décidé d’actualiser le plan national de préparation et de réponse à la MVE avec la mise en fonction du Centre de traitement Ebola (CTE) de Man et la mise en mission des directions régionales de la santé dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San Pedro).
À ces mesures, il faut ajouter la réactivation des comités de vigilance sanitaire des villages des localités frontalières, et le renforcement de la surveillance des fièvres hémorragiques dans les établissements sanitaires. Le maintien et le renforcement du contrôle sanitaire aux points d’entrée (Aéroports, ports, frontières terrestres) a été également décidé.
À ce jour, la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas lié à la maladie à virus Ebola.