Au Bénin, le Front pour la restauration de la Démocratie, une coalition de l’opposition a appelé mardi à la suppression du parrainage dans le cadre de la présidentielle d’avril 2021.
En conférence de presse à Porto-Novo, le professeur de Droit et candidat du Front pour la restauration de la démocratie, Joël Aïvo a dénoncé les manœuvres du pouvoir de Patrice Talon qui prive le Bénin d’une troisième élection sans opposition.
Alors que son dossier a été rejeté pour cause du parrainage, l’opposant appelle le pouvoir a sauté ce verrou afin de permettre à tous de compétir de manière équitable. « Ce que nous leur demandons aujourd’hui, c’est de débarrasser le pays du parrainage par l’adoption d’une loi dérogatoire modifiant le Code électoral et permettant de reporter l’application du parrainage après le renouvellement du Parlement et des conseils communaux et municipaux à l’issue d’élections libres et pluralistes », a-t-il lancé.
Dans le camp du pouvoir, on rassure que le gouvernement travaille pour une élection libre, transparente et équitable. Pour rappel, la commission électorale a retenu trois duos sur les 20 dossiers de candidatures.