L’Administration de Joe Biden assure au G5 Sahel de son soutien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
C’est le nouveau Secrétaire d’État Antony Blinken qui l’a assuré aux chefs d’État du G5 Sahel, dans un message vidéo diffusé lors du sommet de N’Djamena, au Tchad.
« Nous appuyons les objectifs de la Coalition internationale pour le Sahel visant à coordonner le soutien international apporté à la région, qu’il s’agisse de renforcer sa capacité à lutter contre le terrorisme ou de soutenir le développement économique. (…) Le G5 Sahel fait un travail essentiel pour apporter la sécurité, la stabilité et la bonne gouvernance à votre région. Les États-Unis s’engagent à être un partenaire solide à vos côtés », a indiqué Antony Blinken dans son message.
Le secrétaire d’État américain a aussi exprimé la vive préoccupation des États-Unis face à la montée de l’extrémisme violent, les problèmes de gouvernance et les problèmes humanitaires dans la région ouest-africaine.
Face à ce péril, Antony Blinken assure que les États-Unis vont partager les enseignements tirés de la lutte anti-terrorisme. « Nous nous appuierons sur les initiatives existantes en Afrique de l’Ouest et partagerons les enseignements tirés de la lutte mondiale contre l’extrémisme violent. Nous félicitons la Mauritanie pour avoir rejoint le Tchad et le Niger en tant que membres sahéliens de la Coalition mondiale contre Daech ».