La justice a eu la main lourde contre des journalistes de la radio communautaire Bumba Loole, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
Six journalistes de ce média ont écopé d’une condamnation à 3 ans de prison ferme. Les journalistes condamnés étaient poursuivis pour avoir été initiateurs et signataires d’une pétition pour la démission de leur patron.
Les charges retenues par le tribunal contre les six journalistes sont « dénonciation calomnieuse et imputations dommageables ».
L’ONG congolaise « Journalistes en Danger » (JED) a déploré cette condamnation et exigé la libération immédiate des journalistes.
Outre la peine de prison, Henri Engonda, John Isanga, Arsène Mokema, Chimène Mangondo, Merveille Ngoya et Prospère Boyange, tous journalistes à la Radio communautaire Bumba Lisala ont été condamnés par ailleurs à payer une amende de 500.000 Francs congolais (250 dollars) et 1 millions de Francs congolais (500 dollars) des dommages et intérêts à Ruffin Makombo, président du conseil de gestion de la Radio Communautaire Bumba Lokole.
L’ONG congolaise « Journalistes en Danger » (JED) a exprimé ses « très vives inquiétudes sur la grave détérioration de la situation de la liberté de la presse dans cette province ».